De l'étang de pincemaille

De l'étang de pincemaille Berger Australien

Berger Australien

Eduquer, pratiquer une activité avec son chien



Vous venez d’acquérir un chiot, il va donc falloir lui apprendre quelques rudiments.





- la vie à la maison : avant son arrivée vous aviez vos habitudes, et même si certaines vont être obligatoirement bouleversées par son arrivée (il n’y a pas mieux pour apprendre à un mari et des enfants a ranger !), c’est votre chiot qui va devoir apprendre à vivre avec vous. Ainsi il va devoir apprendre son nom, mais aussi le non, la propreté, les pièces qui lui sont autorisées/ interdites. Elever un chiot nécessite de la cohérence, ainsi avant son arrivée un « conseil de famille » s’impose, il faudra alors décider des règles qui s’imposeront a votre chiot (comme par exemple lui interdire de monter sur le canapé, de mettre les pattes sur la table…) et s’assurer que chacun s’y conformera. Globalement tout chiot apprend vite, surtout si vous le félicitez copieusement (félicitations orales, caresses, petit biscuit : la gourmandise n’est pas toujours un défaut !) chaque bonne action (est revenu lorsque vous avez appelé son nom, à stoppé sa bêtise à l’ordre « non », a fait ses besoins dehors…). Chaque bêtise sera réprimandée par un ton ferme et sec, mais uniquement lorsque vous prenez votre chiot sur le fait ! Un chiot est incapable de comprendre qu’on le puni pour ce pipi dans lequel on lui met le nez, il l’a fait il y a quelques minutes et ne s’en souvient pas ni ne peut le reconnaître comme le sien. Ou pour la chaussure mâchonnée mais abandonnée depuis pour un autre jouet.



Votre devise sera « une main de fer dans un gant de velours ».





- la vie en société : les relations entre les êtres sont des apprentissages constants, qui ne s’obtiennent que par la « pratique ». Ainsi pour se sentir à l’aise avec ses congénères, avec les autres animaux, les humains et dans toute sorte de situations (la foule, le bruit des voitures), votre chiot va devoir rencontrer ses situations dès son plus jeune âge. N’hésitez donc pas à le sortir dès qu’il est pleinement vacciné et qu’il a les rudiments de la marche en laisse. Il existe de nombreux clubs canins, vous en trouverez forcement un près de chez vous ! Il s’agit d’un excellent moyen pour mettre en contact votre chiot avec ses congénères mais aussi des humains, d’obtenir des conseils et être aidé pour des apprentissages comme la marche en laisse ou le « assis », alors n’hésitez pas à prendre contact avant l’arrivée de votre chiot et a vous inscrire aux cours !





Il ne s’agit là bien évidement que de quelques pistes de réflexion qui, nous l’espérons, vous permettrons de mesurer le poids d’une décision aussi importante que celle d’accueillir un animal de compagnie. Adopter un chien signifie s’engager sur plusieurs années (jusqu’à 15 pour un Berger Australien) !


 


Activités




Partager sa vie avec un animal de compagnie procure beaucoup de bonheurs et de joies. Si vous le souhaitez, il existe bon nombre d’activités que vous pouvez pratiquer avec votre chien, cela renforcera vos liens en créant des moments de complicité intenses. N’oubliez pas que le berger australien (tout comme le clumber) sont des chiens de travail, intelligents, sportifs et volontaires, il est donc de bon ton de leur proposer des activités leur permettant d’exprimer toutes ces qualités qui en font des races extraordinaires :







- l’obéissance : ce n’est pas pour rien qu’elle figure en tête de liste. Il s’agit de la base à toute autre activité : les cours d’obéissance commencent par la marche au pied, le assis/couché. Et si vous le souhaitez vous pourrez évoluer, travail sans laisse et pourquoi pas les concours…




- l’agility : il s’agit d’un parcours d’obstacles (sauts, ponts, tunnel, slalom), sur lequel vous guiderez votre chien dans un temps impartit (oui il faut courir !). Ludique et dynamique, cette discipline rencontre un franc succès, le berger australien s’y illustre fréquemment mais ce n’est pas la tasse de thé du clumber.




- l’obérythmée : discipline très récente en France, elle consiste à effectuer une chorégraphie avec son chien, sur la musique de son choix. La rigueur y est de mise, mais le plaisir et la complicité sont vraiment au rendez-vous ! Si vous êtes mélomane, voila qui est pour vous !




- le dog-frisbee : très impressionnant et pas aussi facile qu’il n’y parait : vous devrez apprendre à lancer correctement un frisbee spécialement adapté pour votre chien. Nul doute que ce dernier aura de quoi se défouler !




- le fly ball : votre chien devra franchir une ligne de 4 haies, actionner le mécanisme afin de récupérer une balle et refaire le chemin en sens inverse afin de vous la ramener. Ici l’accent est mis sur la vitesse.




- le pistage : comme son nom l’indique votre chien devra suivre une piste. Discipline de concentration, persévérance, elle permet aussi de faire réfléchir votre compagnon, le laisser faire des choix, en un mot : l’autonomiser dans un travail. L’australien y est très réceptif, le clumber avec son excellente truffe et son esprit travail à la capacité d’y faire des étincelles.




- le canicross : le maître et le chien courent sur un parcours définit. Avis aux adeptes de la course à pied.




- le cavage : discipline peu répandue et pour cause : tout le monde n’a pas de truffière a portée de truffe. Néanmoins des australiens sont régulièrement débourrés au cavage et donnent pleine satisfaction dans ce travail. D’après leurs aptitudes les clumbers devraient eux aussi pouvoir trouver facilement la pépite noire.




- le troupeau : le « travail naturel » de l’australien. En tant que chien de berger nous cherchons à ce qu’ils aient un atavisme naturel : c’est a dire que d’eux-mêmes, face à un troupeau ils réagissent en tant que chien de berger. Apres, avec les conseils d’un éducateur avisé vous positiverez et approfondirez ces aptitudes naturelles.




- la chasse : nous voilà dans le domaine du clumber réputé pour être le spaniel qui a la meilleure truffe ! Discipline connue du grand public, pourquoi s’appesantir plus longuement : foncez !




- la recherche utilitaire/ le sauvetage en eau…







De nouvelles disciplines grossissent régulièrement cette liste toujours incomplète. Toutes ont des aspects très intéressants, et sont assez différentes pour permettre à chaque couple maître-chien de trouver ce qui lui convient. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas qu’un jogging avec son maître, une randonnée, de la natation sont déjà des activités pour votre compagnon (et vous !) à consommer sans modération.







Si vous le souhaitez quelques diplômes peuvent être brigués par votre compagnon à 4 pattes :







- Test de Caractère, TC : test dont les exercices et leur notation sont spécifiques à chaque club de race, en fonction du caractère inhérent à chaque race. Il évalue les réactions du chien face aux humains, à ses congénères et des situations impromptues.




- Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, CSAU : tout est dans le nom. Là aussi votre chien sera confronté à d’autres humains, chiens et situations qui lui sont inhabituelles. Une personne expérimentée observera ses réactions à ces stimulis.




- Certificat d’Aptitudes Naturelles au Troupeau : là encore tout est le nom ! Il s’agit de confronter votre aussie à quelques brebis expérimentées. Un juge « troupeau » évaluera les réactions de votre chien afin de déterminer s’il sait naturellement comment se comporter en chien de berger ou si le pauvre bougre est « dépassé » par la situation.




- Test d’Aptitudes Naturelles, TAN : globalement il permet de s’assurer qu’un chien présente les aptitudes propres à sa race. Pour le clumber il s’agit de lever une caille, et de la « porter en gueule ».







Finalement dans un tout autre registre il existe les expositions de beauté :







Grands rassemblements canins destinés à promouvoir le chien de race et au cours desquels des juges sélectionnent les meilleurs sujets de chaque race en fonction de leur conformité au standard. Dans chaque race les chiens sont répartit par sexe et par classe :




Classe baby : cette classe n’existe que dans les expositions organisées par le club de race, elle permet de soumettre des chiots de 4 à 6mois à l’œil du juge.




Classe puppy : de 6 à 9 mois. Votre chiot pourra obtenir le qualificatif très prometteur, prometteur, assez prometteur.




Classe jeune : de 9 à 15 mois. C’est l’anti-chambre de la cour des grands, votre chien obtiendra le qualificatif : excellent, très bon, bon, assez bon, insuffisant (ce qui, comme son nom l’indique, n’est pas très optimiste !)




Classe intermédiaire : de 12 à 18 mois. La palette des qualificatifs est identique à ci-dessus. En plus cette classe permet à votre chien, si il est classé premier, de concourir contre le premier des classes ouverte et travail pour le CACS.




Classe ouverte : à partir de 15 mois et sans limite supérieure. Mêmes qualificatifs que précédemment et le premier sera en compétition pour le CACS.




Classe travail : elle n’est accessible qu’aux chiens de plus de 12 mois et ayant obtenu une récompense dans sa spécialité (listing précis consultable auprès de la SCC, il s’agit par exemple du Field pour un Clumber). Les qualificatifs sont toujours identiques et la aussi le premier est en lice pour le CACS.




Classe champion : pour les chiens de plus de 15 mois titulaires d’un championnat de beauté d’un pays membre de la FCI ou d’un championnat international de la FCI. En France les chiens ne concourent pas pour l’obtention du CACS mais uniquement le CACIB.




Classe vétéran : réservée aux chiens de plus de 8 ans. Les qualificatifs sont les mêmes que pour les autres classes adultes.







Le CACS : Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard. Il est attribué à un chien au mérite exceptionnel, son attribution n’est pas une obligation et est laissé à l’appréciation du juge. Leur cumul permet aux chiens méritants de devenir champions de conformité au standard. Un CACS est attribué au mâle le plus méritant et à la femelle la plus méritante.







Le CACIB : Certificat au Championnat International de Beauté. Attribué lors d’expositions définies. Pour l’obtenir sont en compétition le premier des classes concernées par le CACS ainsi que le premier de la classe champion. Là aussi il y a un CACIB pour le mâle le plus méritant, et un pour la femelle.







Durant une exposition vous avez la possibilité de faire confirmer votre chien de plus de 12 mois (ou 15 mois selon la race), détenteur de son certificat de naissance : examen morphologique au cours duquel un expert- confirmateur atteste que le chien est conforme au standard de la race, il pourra donc être définitivement inscrit au LOF et obtiendra son pedigree définitif. Pour les chiens détenteurs d’un certificat de naissance étranger reconnut par la FCI la confirmation est aussi possible. Pour les chiens n’ayant pas de certificat de naissance une confirmation à « titre initial » est possible (dans certaines races) mais le chemin sera plus long et difficile.

Texte : ©Del Traje de Luces