De l'étang de pincemaille

De l'étang de pincemaille Lancashire Heeler

Lancashire Heeler

Nos Lancashire Heelers

Nos Lancashire Heelers

C'est en 2012 que ma fille et moi même avons découvert le Lancashire Heeler lors d'un voyage a la prestigieuse exposition Cruft's au Royaume Uni. Fascinées par ce petit chien, nous nous sommes longuement renseignées, et ce n'est qu'en 2017, 5 années plus tard, que la 1ere petite Heeler est arrivé chez ma fille, au sein de sa petite famille et élevage "Del Traje de Luces" dans le Loiret. 1 an plus tard, elle etait rejointe par un adorable mâle,et c'est en 2020 que les tout premiers chiots français de cette race encore totalement inconnue sont nés. Plus petit chien de berger au monde, le Lancashire Heeler est né d'un croisement entre le Corgi et le Manchester Terrier. Tout petit chien immense par le coeur, nous avons là des auxiliaires de vie complets et passionnnants : sportifs, excellants en l'agility, en obr, en ob, dans les disciplines de recherche, au troupeau, ce sont aussi d'adorables compagnons espiègles, fiers et determinés. Depuis l'arrivée de Witch, la 1ere femelle de ma fille, mon rêve était d'intégrer également cet adorable petit chien a ma meute de bergers australiens, et c'est fin 2020 que nous avons été informés de la naissance d'une portée issue d'un pedigree d'exception. Esmeralda "Emmi" vient donc de nous rejoindre, en Alsace, mais sera bien entendu en copropriété avec Camille. 

La race

La race

Le Lancashire Heeler est un chien anglais. L'histoire veut qu'il serait le croisement de Corgis et de Manchester terrier.



élevé depuis longtemps dans sa région d'origine, il s'agit d'un petit chien énergique, docile et intelligent. Il brille tant sur les terrains de sport qu'au troupeau, et saura débarrasser votre jardin des petits nuisibles : il a donc toutes les qualités !



Petit (taille idéale au garrot de 25cm pour les femelles, 30cm pour les mâles), longiligne bien que robuste il est bien dessiné.



Le Lancashire Heeler se décline en deux robes : la première est noir et feu, la deuxième marron et feu.



Petit chien qui mérite à être connu, il a débuté sa conquête du monde par le Benelux, les pays du nord de l'Europe et l'Amérique. Reconnu provisoirement par la FCI depuis mai 2016, nous avons désormais le plaisir de le voir fouler les rings d'exposition.



D'une bonne santé, sa longévité peut aller jusqu'à 14 ans. D'après les données actuelles, les éleveurs veillent néanmoins à certaines tares oculaires (luxation de la lentille, AOC, persistance de la membrane pupillaire, cataracte juvénile), à la patella, et bien entendu à la dysplasie de hanche.





Copyright elevage Del Traje de Luces, auteur Camille Gauthier-Wurtz