Ce qu'il faut savoir...
Un effet de mode sévit actuellement dans cette magnifique race qu'est le Berger Australien ou Aussie...
de nombreux pseudo-éleveurs produisent des chiots sans se soucier de veiller a la compatibilité des lignées, ni a la santé des reproducteurs. Ces chiots peuvent même souvent être inscrits au lof, mais cette seule mention ne fait pas d'eux des "bons" bergers australiens...Le seul moyen de trier le bon grain de l'Ivraie est de rendre visite a des éleveurs, de juger de leurs connaissances et de la qualité de leurs chiens, du mode d'élevage : comment grandissent les chiots ? comment vivent les parents ? y a t'il des résultats d'expos ? (pas indispensable mais ils sont le reflet de la qualité sur la durée...) les chiens pratiquent ils une activité ?
Et surtout : veillez a ce que les 2 parents des chiots aient été testés pour la dysplasie de hanche et les maladies héréditaires oculaires canines (les mohc doivent idéalement être refaites tout les ans, vous devez donc avoir un examen ophtalmo de moins d'un an au moment de la saillie ! ) évitez les portées nées de 2 parents de robe merle, et veillez a la conformité des couleurs des chiots, car trop de blanc n'est pas un simple défaut dit "de beauté", mais bel et bien un risque pour la santé du chiot.
Acheter un chiot moins cher n'est pas forcément une bonne affaire, car la seule question est : pourquoi est il moins cher ??? non lof ? auquel cas, ce n'est pas un berger australien, mais un chien "de type", ressemblant a un berger australien. Lof mais beaucoup moins cher ? attention : parents non testés, choix des reproducteurs non réfléchi...et tout cela pourra être source de problèmes dans l'avenir de votre chien.