De l'étang de pincemaille

De l'étang de pincemaille Berger Australien

Berger Australien

La robe de l'australien

Un petit chapitre sur la robe de l'Aussie, dans cette partie consacrée à la santé, car elle y est directement lié. et oui "la jolie couleur" peut avoir une face plus sombre...



Blanc envahissant :



C'est quoi trop de blanc ?


D'après le standard le blanc ne doit pas dominer en tête : dominer c'est à dire prendre plus de 50% de la surface de la tête. Donc un chien qui n'a qu'un peu de couleur « en maquillage » autour des yeux, un chien qui a une hémiface blanche, les oreilles totalement blanches, un crâne complètement blanc n'est pas conforme.
Un collier et un plastron blanc sont normaux, mais ne doivent pas s'étendre sur le corps au delà de l'épaule du chien.
Un plastron qui se continue sur le ventre du chien est normal, mais si le blanc remonte sur les flancs, au-delà de 10cm : le chien n'est pas conforme.
Du blanc « en chaussette » est normal, une cuisse entièrement blanche non.
Enfin lorsque l'Aussie a une queue complète elle présente un plumet blanc a son extrémité, ce plumet est normal mais une queue entièrement blanche, non.









Un chiot qui a trop de blanc peut-il devenir conforme en grandissant ?
Oui et non. L'australien a la particularité de foncer en grandissant, ainsi certains chiots qui ont un blanc légèrement trop important seront conformes à l'âge adulte car la couleur aura gagné. Néanmoins il est inutile d'espérer qu'un chiot ayant l'hémiface blanche sera conforme adulte.









La pigmentation :



Qu'est ce que c'est ?


Il s'agit de la couleur des muqueuses (truffe, contour des yeux, etc...). Chez un sujet noir tricolore elle doit être intégralement noire, chez un sujet rouge tricolore elle doit être intégralement foie, chez le bleu merle la dominante est noire mais des zones dépigmentées (roses) sont possibles, enfin pour le rouge merle le foie dominera et des zones dépigmentées sont également possibles. Toutefois, ces zones dépigmentées (ladre) ne doivent pas excéder 25% de la surface de la truffe.










C'est quoi le ladre ?
Le ladre correspond à ces fameuses zones de dépigmentations. Celles ci doivent être minoritaires, si elles représentent plus de 25% de la muqueuse (et là nous pensons notamment à la truffe) le chien est alors non conforme.










Plus concrétement



Mais pourquoi tant d'histoire pour si peu ? D'après tout cela mon chien a « trop de blanc » et alors ?
En fait le souci est moins « l'excès de blanc » que le « manque de couleur/pigmentation ». Pour comprendre cela revenons très tôt dans la vie, au stade embryonnaire pour être précis, et souvenons nous que tout un être va être créé à partir de deux cellules (ovule et spermatozoïde), on imagine donc bien que des organes qui nous semblent tellement différents et éloignés puissent être finalement comme « frères et sœurs ». Mais quittons les généralités pour revenir à notre sujet : nous savons notamment que les cellules formant l'œil, l'oreille interne, une partie du cœur et les mélanocytes (cellules de la pigmentations) sont issues d'une même souche cellulaire (une cellule mère va créer des cellules filles qui vont ensuite migrer dans ces différentes parties du corps et se spécialiser dans les fonctions différentes que sont la vue, l'ouïe, la contractilité, la couleur.). Si on constate un défaut de pigmentation on peut donc en déduire qu'il y a eu une anomalie lors de la formation des mélanocytes. Or si les mélanocytes ont une anomalie, le risque est très élevé que les cellules de l'œil, de l'oreille et du cœur aient aussi une anomalie. On touche alors du doigt cette réalité malheureusement trop souvent observée que des chiens « trop blanc » sont aveugles et/ou sourds et/ou atteint de tares cardiaque (grevant significativement l'espérance de vie de ces individus).
Et si l'on tente de vous vendre un australien avec un défaut de pigmentation en vous disant « mais ce sont des fables tout ca, et puis regardez, il va très bien ! », allez donc demander aux éleveurs de races à dominante blanche qui se battent pour conserver une bonne pigmentation chez leurs chiots car ils ont justement trop souvent vus des chiens présentant ces pathologies. Je pense aux dalmatiens, dogues argentins...ou encore clumber. Et n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu’un chiot de deux mois paraît en bonne santé qu'il ne développera rien ultérieurement. Êtes-vous prêts à accueillir un chien pour le voir aveugle/sourd ou pire, décédé, à un an ? Est ce que le vendeur de ce chiot vous rend service en vous proposant, en toute connaissance de cause, un chiot qui demandera potentiellement beaucoup de soins vétérinaires coûteux et une attention particulière ? (un chien handicapé c'est une gestion lourde au quotidien).
Et que dire des chiots issus de parents présentant un défaut de pigmentation ? Là aussi attention ! Un défaut de couleur exprimé chez les parents traduit toujours et encore un défaut sur la lignée cellulaire. Si les chiots n'expriment pas le défaut « robe », ils peuvent quant à eux exprimer le défaut « cœur » ou « oreille » ou « œil » !
Si l'expérience nous apprend que des Aussies fortement envahis de blanc présentent de façon quasi constante d'autres pathologies associées, il semblerait que les chiens qui n'ont qu'un léger excès (type une tache de blanc sur l'oreille) jouissent d'une santé comparable au reste des Aussies. Ceci dit aucune statistique officielle n'est disponible à ce sujet, pour le moment.









Couleur non conforme :



Qu'est ce que c'est ?


Il existe une foultitude de couleurs non conformes dans l'Australien, ceci dit un type se rencontre plus fréquemment que les autres : la dilution. Un bleu « délavé », un chiot de type tricolore gris...difficile a expliquer : mais en voir un vous étonnera toujours car vous ne sauriez dire en le voyant quelle robe, du noir tricolore-rouge tricolore-bleu merle-rouge merle, il s'agit. Certains chiens ont une robe globalement conforme mais avec de larges zones de dilution, ils sont donc hautement porteurs de cette « anomalie » est devraient être retirés de la reproduction.

Texte : ©Del Traje de Luces